TRAITEMENT PROPOSE POUR SOIGNER
L’INFLAMMATION CHRONIQUE DU CÔLON CHEZ LE CHIEN

Bien qu’aucune étude scientifique globale n’ait été menée, des études cliniques poursuivies et systématiquement actualisées ont permis de prouver le succès de notre procédé dans le traitement de l’inflammation chronique du côlon (IBD – IflammatoryBowelDisease), alors que d’autres thérapies se sont montrées inefficaces ou insuffisantes. L’auteur présente une possibilité de traitement simple et surtout fiable des cas d’IBD souvent non déclarés, ce qui permet d’éviter environ 30 % de récidive chronique de la maladie chez le chien.

Pour mieux identifier l’IBD, un questionnaire permet de recenser les symptômes cliniques et les manifestations anémiques liées à la maladie.

Ensuite, le diagnostic est établi, et un suivi thérapeutique efficace du traitement peut être réaliségrâce à :
A : des examens rectaux, éventuellement des coloscopies, pour vérifier l’absence de polypes, de tumeurs, ou et des parasitoses, comme les giardias (test ELISA sur les crottes)
B : des biopsies intestinales, mais elles sont coûteuses et l’expérience montre qu’elles ne donnent pas de résultats suffisamment significatifs
C : le suivi des teneursen protéine C réactive (CRP), des valeurs supérieures à 5 µg / ml de sérum (valeur seuil reconnue pour l’espèce canine) prouve des antécédents typiques de l’IBD de l’intestin grêle qui, le plus souvent, peuvent se développer sans augmentation visible de la teneur en CRP.

IBD Probleme Hund

Notre traitement simple permet de faire disparaître les symptômes en un laps de temps court (quelques semaines), tout en évitant des thérapies de plusieurs années, qui, souvent, s’avèrent insuffisantes ou inefficaces.

Le traitement se compose de 0.2 mg / kg de Dexamethason (par exemple 1 ml / à 20 kg Rapidexon ® de WdT), et,
pendant les 6 premières semaines, d’environ 25 mg / kg de Sulfasalazin (Azulfidine, ® Pfizer), dispersé en 3 fois, (tous les 8 h) par jour pour réguler l’impact lymphatique de la chaîne cellulaire intestinale (MALT = Mucusa-associatedLymphoid tissue).
Il faut aussi inclure une diète d’éliminationsévère en donnant exclusivement de l’IBDerma-Hyposens (Lupovet ®), à raison d’environ 1,2 % du poids du chien.
Les études cliniques ont montré que la thérapie est bien acceptée par les chiens et les a conduit à un très bon état général. Il est très important d’utiliser exclusivement cet aliment.
IBDerma-Hyposens est recommandé en aliment unique avec de l’eau fraîche et avec l’ajout de légumes frais divers, ainsi que de sources de protéines inhabituelles (chèvre, mouton, cheval, panse de bœuf verte).
La farine de manioc est tout à fait indiquée pour amener des glucides dans l’alimentation ménagère (BARF). Les friandises doivent être sans gluten.

Il faut absolument exclure toutes les céréales de l’alimentation du chien.